Guide de connexion au Webmail Académie de Lille

Tous les étudiants, les enseignants ainsi que le personnel de l’Académie de Lille bénéficient d’un webmail personnel.

Cette boîte mail a pour rôle de faciliter la communication professionnelle au sein de cet établissement. Les intervenants peuvent donc aisément échanger des mails grâce à cette messagerie électronique interne.

Au début de chaque année universitaire, les utilisateurs reçoivent leurs identifiants permettant de se connecter.

Alors, si vous souhaitez consulter votre boîte mail, il suffit de visiter le portail webmail.ac-lille.fr et entrer vos codes d’accès.

Pour vous aider, nous vous présentons toutes les instructions à suivre afin d’accéder à votre webmail de l’académie de Lille.Comment se connecter à mon webmail Académie de Lille ?

Comment accéder au webmail de l’académie de Lille ?

Le webmail Sogo est disponible 24h/24. En plus, cette boîte électronique est sécurisée.

Les usagers peuvent donc y accéder à tout moment en utilisant leurs codes d’accès qu’ils obtiennent au début de chaque année universitaire.

Alors, si vous êtes étudiant à l’une des universités de cette académie ou que vous faites partie du staff académique, vous n’avez pas besoin de créer un compte ni de l’activer tout comme en accédant à votre webmail Montpellier.

Vous pouvez vous identifier directement. D’ailleurs, il est assez simple de se connecter en appliquant la démarche suivante :

  1. Rendez-vous sur le portail https://webmail.ac-lille.fr/SOGo/.

    Accéder au webmail Académie de Lille

    Capture d’écran du site https://webmail.ac-lille.fr/SOGo/

  2. Le formulaire d’authentification s’affiche directement. Tapez votre login sur le champ dédié.
  3. Puis, renseignez votre mot de passe.
  4. Ensuite, validez l’authentification en cliquant sur la flèche figurant en bas.

Ainsi, vous êtes bien connecté à votre webmail de l’académie de Lille.

Outre que les fonctionnalités usuelles d’une boîte mail (échange des emails), votre webmail vous permet de sauvegarder les contacts avec lesquels vous échangez fréquemment. Ceci est faisable grâce à la fonctionnalité « Carnet d’adresse ».

Vous pouvez même organiser des réunions ou des évènements à l’aide du calendrier en ligne.

En plus de l’accès depuis le portail officiel, vous pouvez consulter votre messagerie électronique depuis votre smartphone.

Il suffit d’installer une application Mail et reproduire les instructions d’identification sur votre appareil mobile.

Je n’arrive pas à consulter mon webmail Sogo, que dois-je faire ?

Généralement, et pour vous identifier avec succès, vous n’avez qu’à entrer vos codes d’accès correctement.

Mais, si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe ou votre identifiant, ne vous inquiétez pas. Nous vous aidons à résoudre ce problème.

En cas de perte de votre login, vous pouvez facilement le retrouver.

Pour ce faire, appuyez sur le lien « Identifiant perdu » figurant en bas de la page de connexion. Puis, remplissez le formulaire qui apparait en indiquant votre NUMEN, nom, prénom et date de naissance. On vous demande aussi de recopier le code affiché.

Cliquez par la suite sur le bouton « Envoyer ». Ainsi, on vous communique par courriel votre login.

Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de le réinitialiser. Ceci est faisable en appuyant sur le lien « Mot de passe oublié ». Poursuivez les instructions affichées en mentionnant à chaque fois les données requises. De cette manière, vous pouvez enregistrer votre nouveau code secret.

Cependant, si vous avez perdu votre NUMEN (identifiant Éducation Nationale), vous êtes appelé à vous rapprocher du secrétariat de votre établissement ou de votre gestionnaire au Rectorat.

Ainsi, ce sont les responsables qui se chargent de résoudre votre problème d’identification.

Le site compte-enligne.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK