Comment accéder à mon compte BNF en ligne ?

La BnF est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. En fait, il s’agit de la Bibliothèque Nationale en France et exactement à Paris qui collecte et conserve patrimoine documentaire national.

Cette bibliothèque est destinée aux publics au-delà de 16 ans. Les titres d’accès et le pass BNF lecture/culture sont en vente.

En revanche, l’entrée en bibliothèque est gratuite de pendant cet horaire : de 17h à 20h.

Vous avez aussi le site Richelieu qui rassemble les salles de recherche de la BNF et Gallica qui est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Sur la plateforme officielle de l’organisme « www.bnf.fr », vous pouvez créer votre espace personnel et se connecter à votre compte en utilisant vos codes d’accès.

Cet article vous présente la démarche à suivre pour ce faire.

 

Plateforme officielle BNF

 

Démarche d’accès à mon espace personnel BNF :

Pour s’identifier à votre compte personnel, c’est simple

  • Rendez-vous sur le site web « https://www.bnf.fr ».
  • Cliquez sur l’icône « Mon espace » depuis la page d’accueil à gauche.
  • Une fois redirigé vers la page d’authentification, tapez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs appropriés
  • Confirmez votre accès en cliquant sur « Me connecter ».

Une fois connecté, vous avez l’accès à consulter le catalogue général à tout moment.

NB : Votre identifiant peut être soit un courriel, soit un alias pour des usages professionnels.

J’ai oublié mes codes d’accès, que faire ?

En cas d’oubli de l’un de vos codes d’accès, que ce soit votre identifiant ou votre mot de passe, vous devez procéder comme suit :

  • Accédez à l’interface d’identification après avoir cliqué sur la rubrique « Mon espace ».
  • Si vous oubliez votre identifiant, vous devez cliquer sur le lien « Identifiant oublié ? », taper votre adresse email associée à votre compte et valider son envoi.
  • Par contre, si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, vous devez cliquer dans ce cas sur l’autre lien « Mot de passe oublié ? » et de taper votre identifiant dans la fenêtre qui va apparaitre.
  • Après avoir validé l’envoi de votre adresse email ou de votre identifiant, vous allez recevoir un email de récupération de votre code d’accès que ce soit votre login ou votre code secret.

Vous serez ainsi connecté à votre espace personnel, depuis lequel vous pouvez bénéficier de plusieurs services tels que : Consulter les catalogues, renouveler votre abonnement, ..

Nouveau sur BNF.fr ? Comment s’inscrire ?

Pour avoir un compte sur le site de la BNF, vous devez le créer de cette manière :

  • Accédez au site officiel « www.bnf.fr ».
  • Cliquez sur la rubrique « Mon espace » depuis la page d’accueil à gauche.
  • Dans l’interface d’identification et sous le formulaire de connexion, cliquez sur le lien « Créer un compte ».
  • Le formulaire d’inscription va s’affichez, vous devez donc remplir soigneusement les champs demandés : Mettez votre identifiant et choisissez votre mot de passe.
  • Si vous êtes ou avez été détenteur d’un Pass donnant accès aux salles de lecture ou aux activités culturelles mettez votre numéro d’usager et votre date de naissance.
  • Si vous êtes abonnés au transfert de notices, mettez votre numéro transfert.
  • Confirmez en cliquant sur le bouton « Valider ».

NB : Le numéro d’usager s’agit d’un numéro de 6 ou 7 chiffres sur votre pass.
NB : Le numéro de transfert, c’est l’identifiant que vous avez reçu au moment de votre inscription au service de transfert de notices en ligne.

 

Formulaire de contact BNF

 

Comment contacter la Bibliothèque Nationale en France ?

Vous rencontrez des problèmes sur l’extranet de BNF ? Vous voulez obtenir plus d’informations ? Déposer une réclamation ou donner une suggestion ? Vous avez ces moyens afin de se mettre en contact avec le service concerné de BNF :

  • Vous pouvez appeler l’un de ces deux numéros : Pour demander des informations sur le « 01 53 79 59 59 » (serveur vocal) et pour des objets trouvés sur « 01 53 79 44 88 ».
  • Sinon de d’envoyer un email via le formulaire de contact en ligne accessible sous la rubrique « Contact ». Vous aurez un retour dans une semaine au plu tard.

NB : Il existe une section de foire aux questions FAQ sur le site sous la rubrique « Aide » pour chercher une réponse à votre question.

  • Si vous avez des suggestions à proposer, vous devez cliquer sur le lien « Catalogue général de la BnF » présent sous le formulaire de contact sur le site. Et vous remplissez, par la suite, le formulaire qui va apparaitre.
  • Vous recherchez des références de documents et/ou des informations factuelles ? SINDBAD qui le Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance se charge à vous répondre. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « POSEZ VOS QUESTIONS À UN BIBLIOTHÉCAIRE (SINDBAD) » sous le formulaire de contact et poser votre question.